Saviez-vous que l’épilation au laser est la thérapie laser la plus courante et la troisième procédure la plus pratiquée ? La longévité des résultats est évidemment l’une des principales raisons pour lesquelles tant de personnes choisissent cette méthode d’épilation.
Si vous attendez un enfant, vous vous interrogez probablement sur la sécurité de cette procédure cosmétique. Vos inquiétudes sont-elles fondées ? Examinons le fonctionnement de l’épilation au laser et les raisons pour lesquelles il s’agit ou non d’un bon choix pour les femmes enceintes.
Comment fonctionne un traitement d’épilation au laser ?
Le traitement des poils au laser utilise un laser émettant de la lumière pour cibler les poils.
La lumière émise par le laser est absorbée par le pigment du poil (c’est pourquoi il fonctionne mieux sur les personnes à la peau claire et aux poils plutôt foncés). La lumière est ensuite transformée en chaleur qui endommage les follicules pileux.
Les effets de l’épilation au laser sont plus visibles après quelques séances. Quelques procédures d’entretien peuvent également être nécessaires pour obtenir des résultats encore meilleurs.
De nombreuses personnes n’ont pas besoin de retouches pendant au moins cinq ans après avoir subi le nombre requis de procédures au laser. Pour d’autres, les résultats seront permanents. De nombreux facteurs entrent en jeu, mais quelle que soit la longévité de la procédure, il s’agit de l’un des meilleurs choix pour vous libérer des rituels d’épilation quotidiens ou hebdomadaires.
L’épilation au laser est-elle sans danger pendant la grossesse ?
Il est évident que la grossesse est une période liée à des changements massifs dans presque tous les aspects du fonctionnement de votre corps. Les hormones de grossesse affectent beaucoup de choses, y compris le fonctionnement de la pigmentation de la peau. C’est l’une des raisons pour lesquelles de nombreuses femmes développent des taches sombres (hyperpigmentation) sur leur peau lorsqu’elles sont enceintes.
Commençons par la réponse courte à la question sur l’épilation au laser. Il n’existe pas de directives normalisées concernant l’utilisation de l’énergie lumineuse pour l’épilation pendant la grossesse. Les professionnels de la médecine et les cliniciens n’ont pas encore effectué suffisamment de recherches pour déterminer si et comment le laser peut affecter la future maman et son enfant à naître.
La plupart des gynécologues obstétriciens conseillent aux futures mamans de reporter l’utilisation d’un appareil laser pour l’épilation à la période post-partum. L’épilation à la cire, les crèmes dépilatoires, l’utilisation d’appareils d’épilation et le rasage sont tous approuvés par les professionnels de la santé.
Gérer sa pilosité pendant la grossesse
Les hormones sont souvent responsables de la croissance excessive des poils, y compris sur le visage. L’excès de pilosité est généralement perceptible sous la forme de mèches saines et luxuriantes. Pendant la grossesse, les poils peuvent toutefois apparaître de manière plus prononcée sur les mains, les jambes et la zone génitale.
D’une manière générale, l’épilation au laser est une procédure sûre. Certaines femmes enceintes se sont fait épiler au laser certaines parties de leur corps, que ce soit en début de grossesse ou vers les dernières semaines de la gestation. En fait, de nombreuses femmes enceintes recherchent des méthodes d’épilation fiables précisément en raison des changements qui peuvent se produire dans leur corps.
Si vous constatez des changements dans votre cycle normal de croissance des poils et que vous envisagez des méthodes d’épilation au laser, discutez de vos options avec votre médecin. Un gynécologue ou un dermatologue peut répondre à vos questions sur l’épilation au laser et vous indiquer si vous devriez attendre avant d’avoir recours à cette méthode. Ils peuvent vous donner des conseils et des recommandations en fonction de votre situation personnelle et de vos antécédents médicaux.
Risques potentiels
Les risques les plus souvent rencontrés sont les suivants :
- Gonflement autour des follicules pileux
- Rougeur et irritation de la peau
- Changements temporaires de la pigmentation de la peau (en particulier chez les personnes ayant un teint de peau plus foncé)
- Changements dans la texture de la peau
- Cloques ou croûtes temporaires
Pour la plupart des personnes, ces effets secondaires sont légers et disparaissent quelques jours après la procédure. Les femmes enceintes peuvent présenter une sensibilité accrue de la peau et des changements de pigmentation, ce qui rend la peau plus sujette à l’irritation ou aux changements de pigmentation à la suite d’un traitement au laser.
Des brûlures de la peau peuvent également se produire. Bien que cette complication soit rare, elle peut se produire. Une femme enceinte qui subit une épilation au laser peut se remettre plus lentement de ce type de complication en raison de son état physiologique modifié. Il n’existe aucune preuve que l’épilation au laser soit nocive pour le bébé.
Une dernière chose que vous devez garder à l’esprit est que l’efficacité des traitements au laser peut être réduite pendant la grossesse. La grossesse affecte le cycle de croissance des poils. Les hormones influencent principalement l’étape finale du cycle – la chute des poils. En d’autres termes, le corps retient les poils qui ont poussé, ce qui explique que vous puissiez avoir l’impression d’avoir plus de poils qu’à l’accoutumée.
Le cycle normal de croissance des poils reprend après l’accouchement. C’est la principale raison pour laquelle de nombreuses femmes connaissent ce qui ressemble à une chute excessive de cheveux après l’accouchement. Il s’agit simplement de l’excès de cheveux qui entre dans sa phase finale. Tout se normalisera en quelques mois et le cycle normal de croissance des cheveux reprendra.
Comment régler le problème des poils indésirables pendant la grossesse ?
Les séances d’épilation au laser peuvent être reprises environ six mois après l’accouchement (ou lorsque votre prestataire de soins de santé l’autorise). C’est à ce moment-là que la croissance des poils liée à la grossesse se sera normalisée et que vos hormones en furie seront redescendues à leur niveau d’avant la grossesse.
De nombreux changements se produiront, notamment l’assombrissement de votre peau pendant la grossesse. Votre corps va également grossir, ce qui rendra plus difficile d’atteindre et de cibler certaines zones. Une fois votre bébé né, vous pourrez reprendre votre routine cosmétique et bénéficier des résultats rapides et durables des séances d’épilation au laser.
Si vous souhaitez bénéficier d’une assistance professionnelle en matière d’épilation pendant votre grossesse, envisagez des options telles que l’épilation à la cire et l’épilation au fil. Toutes les autres méthodes de bricolage et à domicile sont également acceptables (tant que vous vous sentez à l’aise et capable de rendre votre corps soyeux). Faites simplement attention au choix des crèmes dépilatoires. Certaines femmes enceintes ont signalé des irritations lorsqu’elles ont opté pour des produits contenant des substances chimiques telles que le sulfure de baryum et l’acide thioglycolique.
L’éclat de la grossesse peut également être lié à une pilosité corporelle gênante. Et c’est tout à fait normal ! Ne vous précipitez pas pour prendre rendez-vous pour une épilation au laser. Profitez de votre grossesse et prenez soin de votre peau. Une fois que vous aurez accouché, vous serez libre de vous occuper de vos problèmes corporels de la manière qui vous semblera la plus appropriée.