Alopécie des sourcils : pourquoi cela arrive et comment la traiter ?

Les sourcils sont un élément subtil mais déterminant du visage, qui l’encadre et nous aide à exprimer nos émotions. Une étude canadienne, par exemple, a révélé que les sourcils étaient plus importants que les yeux pour faire une impression durable.

Cependant, tout comme les cheveux sur notre tête, les sourcils peuvent également être vulnérables à l’amincissement et à la perte de poils, ce qui peut entraîner des problèmes de confiance en soi.

Lorsque cela se produit, il est essentiel de comprendre la cause et les traitements disponibles pour prévenir le problème et rétablir les sentiments psychologiques que la perte de poils affecte souvent.

Cet article présente quelques-unes des principales façons d’identifier la perte de poils dans les sourcils, ainsi que les méthodes de diagnostic couramment utilisées et les options de traitement les plus efficaces.

Quelles sont les causes d’alopécie des sourcils ?

La perte de poils des sourcils, ou hypotrichose, touche des milliers de personnes chaque année. Selon l’International Census of Hair Restoration Surgery, il s’agit du type de greffe de poils non basée sur le cuir chevelu le plus courant chez les femmes.

Définie comme l’amincissement ou le développement de motifs irréguliers dans les poils des sourcils, la chute des poils des sourcils a des causes variées, détaillées ci-dessous.

Alopécie areata aussi connue sous le nom de «pelade»

L’alopécie areata est une maladie auto-immune qui survient lorsque le système immunitaire attaque par erreur les follicules pileux, perturbant la production et provoquant la chute des poils.

Bien que l’évolution de l’alopécie areata varie d’une personne à l’autre, elle affecte généralement la tête et le visage, entraînant soit des taches aléatoires de perte de poils, soit la disparition totale de tous les poils, connue sous le nom d’alopécie universelle.

Elle peut également provoquer une alopécie fibrosante frontale – une fine bande de peau dégarnie qui s’étend sur le devant et les côtés de la ligne d’implantation des poils, affectant principalement les personnes après la ménopause.

L’alopécie androgénétique

Également connue sous le nom de calvitie masculine ou féminine, l’alopécie androgénétique est une maladie génétiquement prédéterminée qui provoque la chute des cheveux, en raison d’une réponse excessive aux androgènes – des hormones spécifiques qui contribuent à la croissance et à la reproduction.

Habituellement associée à la perte de cheveux sur le cuir chevelu, l’alopécie androgénétique peut également s’étendre aux sourcils, entraînant un amincissement progressif, une calvitie à répétition et l’apparition de taches chauves dans les sourcils.

Carences en nutriments

L’organisme a besoin de divers nutriments pour que les cheveux ou les poils poussent correctement, notamment les vitamines A, B, C, D et E, ainsi que le fer. Il est donc essentiel de maintenir un régime alimentaire sain comprenant du poisson, des noix, des graines et des légumes à feuilles pour éviter ou minimiser la perte de poils au niveau des sourcils.

La recherche montre également que les carences en acides gras comme les oméga-3 et les oméga-6, en biotine et en zinc contribuent à la chute des poils.

L’état de la peau

Les poils poussent directement à partir des follicules de la peau. Certaines affections cutanées peuvent donc provoquer des démangeaisons et des desquamations qui entraînent des éruptions cutanées et une inflammation dans la zone des sourcils et autour de celle-ci. Il s’agit généralement des affections suivantes:

  • Dermatite atopique – également connue sous le nom d’eczéma. Cette affection se caractérise par une inflammation, des démangeaisons et une irritation de la peau. Avec le temps, elle peut avoir un impact sur la force et l’intégrité structurelle des follicules pileux, ce qui perturbe la croissance des poils.
  • Dermatite de contact – causée par l’exposition à des allergènes ou à des irritants, cette affection entraîne également des démangeaisons et une inflammation près des sourcils, ce qui inhibe la croissance des poils, et contribue à leur chute.
  • Psoriasis – trouble auto-immun ; le psoriasis stimule la multiplication rapide des cellules de la peau, formant des plaques épaisses et squameuses qui peuvent bloquer les follicules pileux et empêcher la croissance des sourcils.

Déséquilibres hormonaux

La chute des poils des sourcils est souvent associée aux maladies thyroïdiennes que sont l’hyperthyroïdie et l’hypothyroïdie, qui perturbent la production d’hormones.

Un excès d’hormones thyroïdiennes (hyperthyroïdie) et un manque d’hormones thyroïdiennes (hypothyroïdie) peuvent affecter diverses fonctions corporelles, entraînant des symptômes tels que la sécheresse de la peau, un gonflement du cou, des cheveux cassants et des démangeaisons du cuir chevelu. Avec le temps, ces symptômes peuvent également affecter les sourcils, entraînant une perte de poils.

C’est pourquoi les déséquilibres hormonaux observés pendant la grossesse et l’accouchement peuvent également perturber les cycles de croissance des poils, entraînant une chute temporaire des poils à différents endroits, y compris les sourcils.

Le vieillissement

Avec l’âge, il est normal de constater un amincissement ou une perte de cheveux sur la tête, les sourcils, les cils ou d’autres parties du corps.

Avec le temps, certains follicules pileux cessent de croître de la même manière, ce qui entraîne un changement de couleur et un affinement de la tige du cheveu (la partie visible du cheveu qui dépasse de la peau).

Épilation excessive et mauvaise hygiène

Votre routine de beauté peut également contribuer à la perte de vos poils de sourcils. Le fait de trop épiler vos sourcils ou d’utiliser des produits de maquillage agressifs pendant une période prolongée peut obstruer vos follicules pileux, entraînant un manque de croissance des poils à certains endroits. Il est donc essentiel de se démaquiller avant d’aller se coucher.

Votre peau et vos follicules pileux se régénèrent intensément pendant votre sommeil. Or, ils ne peuvent pas respirer et se régénérer lorsque le maquillage obstrue les pores environnants.

Chimiothérapie et radiothérapie

Les traitements anticancéreux tels que la chimiothérapie et la radiothérapie ciblent les cellules qui se divisent rapidement, ce qui peut inclure les follicules pileux. Par conséquent, les patients soumis à ces formes de traitement peuvent connaître une perte de cheveux et de poils importante sur l’ensemble du corps, y compris les sourcils.

Comment traiter la perte de cheveux des sourcils ?

Il est essentiel de comprendre les nombreuses causes de la perte de poils dans les sourcils pour pouvoir la diagnostiquer de manière précise et efficace. Par conséquent, si vous souffrez d’une perte de poils au niveau des sourcils, ou alopécie, et que vous ne savez pas pourquoi, il est essentiel de consulter un professionnel de la santé.

Il pourra discuter avec vous de vos antécédents médicaux et identifier la cause première avant de vous proposer le plan de traitement le plus adapté et le plus pertinent à votre situation.

Voici quelques-unes des options thérapeutiques généralement proposées en cas de chute des sourcils :

  • Minoxidil – ce médicament topique en vente libre est approuvé pour l’alopécie androgénétique. Les recherches montrent qu’il peut favoriser la repousse et la densité des poils.
  • Corticostéroïdes – ces médicaments anti-inflammatoires et immunosuppresseurs se présentent sous forme topique, injectable ou de pilules et sont régulièrement utilisés pour traiter des affections telles que l’alopécie areata, la dermatite atopique et le psoriasis.
  • Anthraline – traitement topique sous forme de crème, l’anthraline est généralement utilisée pour traiter des affections cutanées telles que le psoriasis, mais constitue également une option thérapeutique efficace en cas de pelade sévère.
  • Bimatoprost (Latisse) – bien qu’il soit plus couramment utilisé pour traiter des affections oculaires telles que le glaucome, la recherche montre que ce médicament ophtalmologique favorise également la pousse des sourcils.10
  • Lagreffe de sourcils par excision d’unités folliculaires (FUE) – cette procédure sûre et peu invasive consiste à extraire des follicules pileux du cuir chevelu avant de les transplanter délicatement dans de minuscules incisions pratiquées par le chirurgien autour du sourcil..

Quelle est l’efficacité des remèdes naturels contre la chute des sourcils ?

Malgré le peu de preuves de leur efficacité, de nombreux patients essaient des remèdes naturels avant de recourir à des médicaments.

Certains affirment que l’acupuncture soulage l’alopécie areata en stimulant la circulation sanguine dans les sourcils, ce qui réduit le nombre d’attaques sur les follicules pileux et, par conséquent, les rend plus sains.

Les gens croient souvent que l’huile de ricin est un traitement efficace contre la perte de poils dans les sourcils, car elle contient certaines propriétés qui stimulent la production d’hormones. Toutefois, les preuves scientifiques disponibles à l’appui de ces affirmations sont limitées et incohérentes.

Ainsi, si les remèdes naturels peuvent offrir certains avantages, les options thérapeutiques telles que le Minoxidil et la greffe de sourcils FUE (Follicular Unit Extraction) sont cliniquement prouvées pour remédier à la perte de poils et présentent divers avantages psychologiques, tels qu’une plus grande confiance en soi.

Ressources :

  • https://pubmed.ncbi.nlm.nih.gov/12729380/
  • https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pmc/articles/PMC8719979/
  • https://ishrs.org/wp-content/uploads/2020/05/Report-2020-ISHRS-Practice-Census-05-22-20.pdf
  • https://www.niams.nih.gov/health-topics/alopecia-areata
  • https://www.aad.org/public/diseases/hair-loss/types/frontal-fibrosing-alopecia
  • https://www.medicalnewstoday.com/articles/325416
  • https://pubmed.ncbi.nlm.nih.gov/28879195/
  • https://www.healthline.com/health/eyebrow-hair-loss
Photo de profil personnalisée

Stéphanie

Passionnée par la beauté et le bien-être, Stéphanie est rédactrice chez Petits Soins, où elle partage son expertise sur les soins du visage, du corps, et bien plus encore. Ancienne professionnelle reconvertie dans l'esthétique, elle s'appuie sur des années d'expérience pratique acquise aux côtés des meilleurs spécialistes en région parisienne, à Lyon et à Aix-en-Provence.

Varicosités au visage : les causes et les traitements

Les varicosités au visage sont de petites veines rouges ou bleues qui apparaissent sous la peau, souvent sur les joues, le nez et le ...
Stéphanie

Que faire en cas de Microblading raté ? 3 solutions

Lorsque le microblading est réussi, c’est un véritable rêve qui devient réalité. Vous obtenez les sourcils dont vous avez toujours rêvé et ils vous ...
Stéphanie