Dermabrasion : Comment fonctionne cette technique de soins ?

La dermabrasion est une méthode de traitement qui élimine les couches supérieures de la peau au moyen d’une tête abrasive rotative (par ex. diamantée). Elle est utilisée pour les rides ou les cicatrices. La dermabrasion est pratiquée par des médecins spécialisés. La microdermabrasion, en revanche, peut être pratiquée par des esthéticiennes qualifiées. Des applications à domicile sont également possibles. Vous trouverez toutes les informations importantes à ce sujet dans cet article.

Qu’est-ce que la dermabrasion ?

La dermabrasion est également appelée « ponçage de la peau », ce qui décrit assez bien la technique. Les médecins esthétiques utilisent cette méthode mécanique et chirurgicale en enlevant les couches supérieures de la peau à l’aide d’une tête de ponçage ou d’une brosse en acier, jusqu’au derme vascularisé.

Après l’ablation des couches supérieures de la peau, celle-ci commence à se régénérer. Au cours du renouvellement de la peau, celle-ci commence à suinter, à enfler, à rougir et à saigner légèrement. Comme la blessure ciblée de la peau peut entraîner des infections, par exemple dues à des influences extérieures comme des germes, on travaille avec un pansement protecteur.

Dermabrasion : à quelles parties du corps s’applique-t-elle ?

La dermabrasion est particulièrement adaptée à l’ensemble du visage. Il est également possible de traiter de manière ciblée certaines parties du visage, comme les petites rides autour des yeux. Comme cette méthode permet de corriger optiquement les cicatrices et d’atténuer les irrégularités de la peau, l’aspect de la peau peut être nettement amélioré. La dermabrasion stimule la production de collagène par l’organisme, ce qui rend la peau plus jeune, plus fraîche et plus belle.

La Microdermabrasion

La microdermabrasion est un peeling doux qui élimine mécaniquement les couches supérieures de l’épiderme, mais qui va moins en profondeur. C’est pourquoi on utilise le préfixe « micro », qui signifie « petit ». La méthode est donc plus douce et moins agressive que la dermabrasion traditionnelle.

De petits cristaux (par exemple du sable très fin, du sel ou de l’oxyde d’aluminium) sont projetés sur la peau à l’aide d’un appareil à jet de poudre spécial et sont simultanément aspirés par le vide. La microdermabrasion est un peeling mécanique qui réduit les rides, les cicatrices (d’acné), les callosités ainsi que les taches de pigmentation ou de vieillesse.

Comme la peau est plus sensible à la lumière après le traitement, il faut veiller à se protéger suffisamment du soleil. Cela vaut surtout en été !

Une exposition directe aux rayons UV peut entraîner des troubles de la pigmentation et il est recommandé d’utiliser des crèmes solaires avec un facteur de protection solaire (FPS) élevé. Votre médecin ou votre esthéticien vous conseillera en conséquence.

Le Microneedling

Le microneedling est également connu sous le nom de medical needling ou de mésothérapie. Comme son nom l’indique, cette méthode utilise de légères piqûres d’aiguilles dans la couche supérieure de la peau. Il en résulte un processus de cicatrisation qui a pour conséquence la production de collagène endogène, principal responsable de la fermeté et de l’élasticité de notre peau.

Comment fonctionne le microneedling ?

Le médecin commence par anesthésier localement la peau, puis fait rouler un rouleau de peau ou un stylo sur la zone à traiter. Les fines aiguilles créent des milliers de petites microblessures, la couche supérieure de la peau restant intacte. La blessure de la peau provoque une stimulation de la formation de collagène et commence à cicatriser d’elle-même.

En règle générale, les minuscules points de piqûre guérissent rapidement sans former de cicatrices. Le résultat est une peau raffermie et lisse. Il faut s’armer d’un peu de patience, car l’effet de rajeunissement n’est pas immédiat. Le corps a besoin d’un certain temps pour produire du collagène.

L’avantage est que vous pouvez généralement vous exposer immédiatement au soleil, car la peau ne réagit pas davantage par une sensibilité aux UV. Que la microdermabrasion ou le microneedling soit une méthode qui vous convienne dépend avant tout de vos souhaits et préférences personnels. Votre médecin vous conseillera en conséquence et vous recommandera le traitement qui vous convient le mieux.

Quels sont les domaines d’application de la Dermabrasion ?

La dermabrasion et la microdermabrasion concernent des domaines d’application similaires, mais nous souhaitons vous informer un peu plus en détail sur les domaines d’application respectifs de ces deux méthodes.

Lisser les cicatrices par dermabrasion

Le traitement par dermabrasion convient à différents types de cicatrices. Les petites cicatrices, les cicatrices d’acné, les cicatrices de blessures ou les cicatrices chirurgicales sont éliminées par abrasion de la couche supérieure de la peau. La méthode est contrôlée et réalisée dans des conditions stériles, ce qui permet à la peau de se régénérer et d’obtenir une surface cutanée lisse. En règle générale, ces cicatrices traitées ne sont plus reconnaissables visuellement. La dermabrasion donne de très bons résultats, surtout pour les petites cicatrices en relief, affaissées (par exemple les cicatrices d’acné) ou étendues.

Pour quels types de cicatrices la dermabrasion est-elle moins indiquée ?

S’il s’agit de cicatrices bombées, de cicatrices étendues (par exemple après des brûlures) ou d’une croissance excessive du tissu cicatriciel (chéloïdes), la dermabrasion est moins recommandée.

Autres applications de la dermabrasion

La dermabrasion est souvent utiliser pour les cicatrices, mais elle peut également faire sens pour les domaines suivants :

  • Taches de vieillesse et hyperpigmentation
  • Taches de naissance
  • peau très cornée
  • Petites rides sur le visage (par exemple sur la lèvre supérieure)
  • Modifications et perte d’élasticité des zones de la peau exposées à un rayonnement UV accru (élastose)
  • Modifications cutanées anormales héréditaires associées à une forte pigmentation (sclérose tubéreuse)
  • Légère rougeur au niveau des joues et du nez due à la dilatation des vaisseaux sanguins (couperose)
  • Épaississement du nez dû à une prolifération du tissu conjonctif et des glandes sébacées, qui survient presque exclusivement chez les hommes d’âge mûr (le rhinophyme est également appelé « nez en boule » ou « nez en pomme de terre »).
  • Trouble pigmentaire brunâtre présent dès la naissance (naevus géant congénital).
  • Pour se débarrasser des projections de corps étrangers (par exemple les projections de poudre après une explosion)
  • Rarement aussi pour enlever des tatouages

Cicatrices d’acné : Dermabrasion, microdermabrasion ou chemobrasion ?

L’acné est une maladie de la peau qui apparaît principalement à la puberté et qui est souvent due à un changement hormonal. Les garçons sont nettement plus touchés que les filles, mais les boutons gênants peuvent également nous gêner à l’âge adulte. L’acné tardive, qui apparaît à partir de 25 ans, est également appelée acné tardive par les médecins.

Une acné sévère, en particulier, peut laisser des cicatrices qui apparaissent après une mauvaise cicatrisation. Les cicatrices peuvent être petites et discrètes ou se manifester visuellement par de petites fossettes sur le visage. Ces dernières sont appelées cicatrices atrophiques, car elles n’ont pas pu former suffisamment de tissu conjonctif pendant le processus de guérison. Lorsque trop de tissu conjonctif est formé, on parle de cicatrices hypertrophiques. Elles sont en relief et sont plutôt rares. Lorsqu’elles le sont, on les trouve principalement sur la poitrine, le dos ou les épaules.

Comme mentionné précédemment, la dermabrasion peut améliorer l’aspect irrégulier de la peau causé par l’acné.

La chemoabrasion est une combinaison de dermabrasion et de peeling chimique moyennement profond (par exemple acide trichloracétique).

La microdermabrasion est également utilisée en cas d’acné pour lisser une peau impure et inégale ainsi que le tissu cicatriciel.

Avant de commencer un traitement avec l’une de ces méthodes, l’inflammation doit avoir disparu. Le traitement des cicatrices en cas d’acné aiguë et inflammatoire n’est pas recommandé. Votre médecin vous informera en conséquence.

Les domaines d’application de la microdermabrasion

La microdermabrasion utilise des cristaux qui abrasent la peau moins profondément. Voici quelques exemples pour lesquels cette méthode est utilisée et peut aider :

  • Les impuretés de la peau comme les boutons et les points noirs. Affine les pores dilatés
  • Imperfections de la peau
  • Troubles de la pigmentation
  • Petites rides gênantes sur le visage
  • Acné (cicatrices)
  • Cornifications importantes
  • La rosacée est une maladie inflammatoire chronique de la peau du visage qui se caractérise par des rougeurs, des pustules et un épaississement de la peau.
  • La dermatite périorale est une éruption cutanée inflammatoire avec des vésicules qui se forme principalement autour de la bouche.

Technique et déroulement d’un traitement par dermabrasion

Lors de la dermabrasion, une tête de ponçage généralement électrique permet d’obtenir une profondeur de ponçage équilibrée sur l’ensemble de la zone à traiter, avec un mouvement régulier et une vitesse constante. La zone de peau concernée est refroidie en permanence pendant le traitement au moyen d’une solution saline isotonique aseptique. Afin de prévenir toute infection, la partie de la peau à traiter est reliée à un matériau stérile. Voilà pour la technique.

En général, chaque dermabrasion est précédée d’un entretien médical approfondi. Lors de celui-ci, vous discutez ensemble des objectifs, des attentes, des souhaits et des idées particulières que vous avez concernant le traitement. Vous recevez des informations précises sur le déroulement de la procédure, les effets secondaires et les risques. En outre, le médecin détermine votre type de peau et examine les modifications de la peau telles que les ridules, les cicatrices ou les taches de vieillesse.

La dermabrasion se fait-elle sous anesthésie ?

Comme la dermabrasion est une intervention plus importante, il est préférable de la réaliser dans une clinique avec des médecins expérimentés. Il s’agit généralement de spécialistes de la chirurgie plastique et esthétique.

En fonction de l’ampleur du traitement, le médecin décidera du type d’anesthésie. Selon la Société de chirurgie esthétique et plastique, il est recommandé de se faire endormir pendant la dermabrasion. En principe, les interventions peuvent également être effectuées sous anesthésie générale. Pour un traitement mineur de la partie du visage, une anesthésie locale et des tranquillisants peuvent suffire.

Si vous optez pour une anesthésie générale, vous pouvez faire réaliser la dermabrasion dans un cabinet médical spécialisé ou en ambulatoire dans une clinique.

Comment se déroule la dermabrasion ?

  • En fonction de votre demande précise, le médecin ponce mécaniquement les couches supérieures de la peau jusqu’à une certaine profondeur à l’aide d’une tête abrasive rotative diamantée ou d’une brosse en acier.
  • Pendant le traitement, la zone de peau concernée est continuellement refroidie.
  • Après l’intervention, la peau est rouge, enflée, suintante et saigne.
  • Afin de soutenir et d’accélérer la cicatrisation, le médecin enduit la peau d’une pommade traitante. La formation de croûtes et de cicatrices doit également être évitée.
  • Un fin pansement est ensuite appliqué afin de protéger la peau des infections bactériennes ou d’autres agents pathogènes. Le pansement doit être changé régulièrement après le traitement.
  • Selon l’ampleur du traitement, l’intervention dure environ 45 à 60 minutes.

Après un seul traitement, la dermabrasion donne déjà un bon résultat qui peut vous accompagner pendant des années si vous veillez à vous protéger suffisamment du soleil et à adopter un mode de vie sans tabac. Pour obtenir un aspect satisfaisant de la peau, il peut être nécessaire de répéter les traitements. Il est préférable de discuter avec votre médecin du temps qui doit s’écouler entre chaque intervention. En règle générale, le traitement suivant doit avoir lieu lorsque la peau s’est régénérée.

La microdermabrasion nécessite une anesthésie locale par injection ou pommade. Là encore, si des zones de peau plus importantes doivent être traitées, il est parfois conseillé de recourir à une anesthésie générale.

Comment se déroule la microdermabrasion ?

  • La microdermabrasion utilise des cristaux très fins comme le sable, le sel ou l’oxyde d’aluminium. Le traitement peut également être effectué à l’aide d’un appareil à ultrasons. Dans le cas de la microdermabrasion diamantée, des têtes abrasives en diamant sont utilisées pour poncer la couche supérieure de la peau.
  • Lors du traitement, de fins cristaux sont projetés (tirés) à grande vitesse sur la peau à l’aide d’un appareil à jet de poudre et sont simultanément aspirés à nouveau par un vide.
  • Après l’intervention, une pommade est appliquée sur la zone traitée afin de faciliter la cicatrisation.
  • Ensuite, un pansement ou un bandage est appliqué pour protéger la peau des infections.
  • Selon l’objectif du traitement, la microdermabrasion dure entre 15 et 60 minutes.

Pour obtenir le résultat souhaité, vous pouvez répéter la microdermabrasion plusieurs fois. Le nombre d’interventions est déterminé en fonction de l’objectif du traitement que vous souhaitez atteindre. Votre médecin vous conseillera en conséquence. Pour que la peau puisse se rétablir, il faut respecter un intervalle suffisant entre les différents traitements. En règle générale, la microdermabrasion est répétée toutes les quatre semaines, bien que des intervalles plus courts (2 semaines) soient éventuellement nécessaires en cas de cicatrices d’acné ou de taches pigmentaires.

Soins postopératoires suite à une dermabrasion

Pour obtenir un résultat sain et optimal après une dermabrasion ou une microdermabrasion, il faut tenir compte de quelques points. Nous avons listé pour vous quelques recommandations :

  • Protégez votre peau des influences extérieures qui pourraient l’irriter. La fumée de cigarette, le froid et la chaleur, par exemple, peuvent fortement agresser la peau. L’alcool contenu dans les produits cosmétiques provoque également une irritation et un dessèchement.
  • Évitez la nicotine et l’alcool. Fumer diminue la circulation sanguine et retarde ainsi la cicatrisation.
  • Il est recommandé aux hommes de ne pas se raser pendant quelques jours et d’utiliser ensuite le rasoir électrique, qui est plus doux que le rasage humide.
  • Ne perturbez pas la cicatrisation en enlevant les éventuelles croûtes, sinon des cicatrices peuvent apparaître. Les croûtes se détachent d’elles-mêmes au bout de quelques jours.
  • Le soleil et les solariums sont à proscrire pendant un certain temps. Si possible, ne vous exposez pas aux rayons UV directs pendant six mois, car cela peut provoquer des taches pigmentaires. Si vous vous exposez au soleil, choisissez une protection solaire avec un indice de protection suffisamment élevé (un FPS 50 est conseillé), car une peau nouvellement formée est particulièrement vulnérable aux coups de soleil. En cas de microdermabrasion, évitez le soleil pendant au moins 24 heures et portez également une protection solaire suffisante.
  • Les saunas doivent être évités pendant quelques semaines après le traitement.
  • Évitez les piscines. Le chlore contenu dans l’eau peut provoquer des irritations cutanées.
  • Renoncez à faire du sport pendant les deux semaines qui suivent le traitement.
  • Après une dermabrasion, ne vous maquillez pas pendant environ 14 jours. Des infections peuvent survenir.
  • Après une microdermabrasion, vous pouvez appliquer un maquillage léger pour masquer les rougeurs. Il faut éviter d’appliquer des fonds de teint épais, car ils obstruent les pores. Vous pouvez utiliser du rouge à lèvres, du mascara, du crayon à sourcils ou de l’ombre à paupières.
  • La dermabrasion étant une intervention plus importante que la microdermabrasion, la première peut provoquer une légère douleur, une sensation de brûlure ou de picotement. Des analgésiques contenant de l’ibuprofène ou du diclofénac peuvent être utilisés pour soulager la douleur.

Doit on faire appel à un médecin ou à une esthéticienne pour une dermabrasion ?

La dermabrasion étant une intervention chirurgicale de grande envergure, seuls des médecins expérimentés peuvent pratiquer ce traitement (par exemple des dermatologues ou des spécialistes en chirurgie plastique et esthétique). N’oubliez pas qu’une anesthésie locale ou générale est nécessaire et qu’elle doit dans tous les cas être effectuée par un médecin expérimenté ou surveillée par des anesthésistes.

En revanche, la microdermabrasion n’est pas limitée aux professions médicales et peut également être pratiquée par des esthéticiennes qualifiées. Il existe différents instituts et académies de cosmétique qui proposent des formations dans ce domaine et les esthéticiennes reçoivent un certificat de participation après avoir suivi ces formations avec succès. Il est important de se renseigner pour savoir si ces esthéticiennes ont suivi de telles formations et si elles ont suffisamment d’expérience dans ce domaine.

Effets secondaires possibles de la dermabrasion

La dermabrasion peut entraîner quelques effets secondaires, mais ceux-ci sont généralement temporaires. En principe, une opération comporte des risques généraux dont il faut tenir compte. Nous avons listé pour vous les effets secondaires possibles :

  • rougeurs, gonflements et hématomes
  • Douleurs
  • Saignement et suintement de la peau
  • Cicatrisation perturbée
  • décoloration de la peau et troubles de la pigmentation
  • engourdissement de la zone opérée
  • Possibilité de réaction allergique
  • Inflammations et infections
  • Apparition de nouvelles cicatrices encore plus marquées
  • Charge pour le cœur et la circulation en cas d’anesthésie générale

La microdermabrasion fait partie des traitements doux et moins nocifs. À condition qu’il soit effectué correctement par une esthéticienne qualifiée ou un médecin spécialisé. Les effets secondaires possibles sont des rougeurs et de petits saignements de la peau. Les infections, les inflammations, les cicatrices ou les troubles de la pigmentation sont très rares.

Combien coûte une dermabrasion ?

En fonction de l’ampleur de l’intervention de dermabrasion et du type d’anesthésie (locale ou générale), les prix varient en conséquence. Le fait que le traitement soit effectué en ambulatoire ou en stationnaire joue également un rôle. En général, selon l’ampleur ou la complexité du traitement, les coûts peuvent varier entre 500 et 2.000 €.

Si vous souhaitez effectuer une dermabrasion pour des raisons purement esthétiques ou cosmétiques, les frais sont à votre charge. Les médecins peuvent toutefois poser une indication médicale s’il s’agit de cicatrices défigurées ou si elles s’accompagnent de douleurs ou d’un stress psychologique. Dans ce cas, les caisses d’assurance maladie prennent généralement en charge les frais. Demandez conseil à votre médecin et à votre caisse d’assurance maladie pour la prise en charge des frais.

La microdermabrasion se compose généralement de plusieurs traitements afin de garantir un bon résultat. Les coûts du traitement dépendent beaucoup du médecin ainsi que de l’étendue et de la durée de l’intervention. Vous pouvez compter entre 80 et 150 € par traitement.

Puis-je faire une microdermabrasion à la maison ?

Vous trouverez sur le marché différents produits de microdermabrasion à domicile qui proposent une combinaison de la fonction d’exfoliation et d’aspiration sous vide. Un conseil professionnel ainsi qu’un traitement qualifié par un médecin ou une esthéticienne qualifiée font toutefois défaut. Il n’est donc pas possible de discuter et de réfléchir à des analyses individuelles du grain de peau et à des méthodes de traitement adaptées à chaque cas. De même, vous devez évaluer vous-même les intervalles de temps et la fréquence d’un traitement.

Si vous effectuez la microdermabrasion à la maison, il n’y a pas de suivi professionnel ni d’évaluation de la peau.

Il est recommandé de confier le traitement à un médecin expérimenté ou à une esthéticienne qualifiée afin d’obtenir les meilleurs résultats.

Remarque importante pour vous : cet article fournit des informations étendues sur le sujet et ne doit pas être utilisé pour un autodiagnostic ou un traitement. Une consultation médicale est indispensable et vous permettra d’obtenir des conseils et des explications personnalisés. Demandez un rendez-vous.

Photo de profil personnalisée

Stéphanie

Passionnée par la beauté et le bien-être, Stéphanie est rédactrice chez Petits Soins, où elle partage son expertise sur les soins du visage, du corps, et bien plus encore. Ancienne professionnelle reconvertie dans l'esthétique, elle s'appuie sur des années d'expérience pratique acquise aux côtés des meilleurs spécialistes en région parisienne, à Lyon et à Aix-en-Provence.

Varicosités au visage : les causes et les traitements

Les varicosités au visage sont de petites veines rouges ou bleues qui apparaissent sous la peau, souvent sur les joues, le nez et le ...
Stéphanie

Que faire en cas de Microblading raté ? 3 solutions

Lorsque le microblading est réussi, c’est un véritable rêve qui devient réalité. Vous obtenez les sourcils dont vous avez toujours rêvé et ils vous ...
Stéphanie