Parfois oubliée au profit des huiles essentielles, l’eau florale est pourtant utilisée depuis l’Antiquité, depuis Cléopâtre en passant par les Grecs et les Romains dans les thermes. Il existe autant d’eaux florales que de fleurs et chacune a ses vertus.
Les eaux florales sont issues de la distillation de fleurs à la vapeur d’eau puis d’une décantation. Elles conservent les oligoéléments, les principes actifs et les molécules aromatiques contenues à l’origine dans la fleur. Pour découvrir leurs bienfaits adoucissants, régénérants, apaisants, suivez le guide.
L’eau florale de rose, la reine des eaux florales
Chouchoute de Cléopâtre, l’eau florale de rose est la plus incontournable des eaux florales. Elle permet à la fois d’hydrater la peau, de la tonifier, de la régénérer et de la raffermir et d’illuminer le teint. Utilisée quotidiennement, elle ralentit également l’apparition des rides et premiers signes de l’âge et permet d’apaiser les irritations de type rougeurs. Outre ses bienfaits sur la peau, elle est aussi efficace pour calmer le stress et l’anxiété.
Vous pouvez utiliser cette eau florale sur tous les types de peau, en vaporisation, en lotion tonique, en dilution dans l’eau du bain ou en parfum d’ambiance.
L’eau florale de lavande, un air de Provence
L’eau florale de lavande officinale, en plus de son parfum agréable qui évoque la Provence, a de nombreuses vertus, notamment pour les peaux acnéiques. Elle soulage, apaise et aide à cicatriser les inflammations cutanées, rafraîchie, tonifie et régénère la peau. Elle est aussi efficace pour réguler la sécrétion de sébum. On l’utilise pour purifier, nettoyer et rééquilibrer la peau. Elle permet aussi de lutter contre le stress.
Vous pouvez la vaporiser sur une cicatrice, de l’acné ou de l’eczéma. En cas de démangeaison du crâne ou pour prévenir l’apparition des poux, diluez-la dans l’eau de rinçage du shampoing. Enfin, pour un sommeil de qualité, vous pouvez en vaporiser dans la chambre à coucher et sur votre oreiller.
L’eau florale de bleuet, l’alliée du teint frais
L’eau florale de bleuet est une des plus connues, saluée pour son efficacité, particulièrement sur la peau du visage. En compresse ou en vaporisation, elle aide à décongestionner les paupières gonflées. Elle atténue les cernes et les poches sous les yeux pour illuminer le regard et effacer les signes de fatigue. Elle permet aussi d’apaiser les rougeurs.
L’eau florale d’oranger, un parfum de sérénité
En plus de sa délicieuse odeur, l’eau florale d’oranger possède de nombreuses vertus. Elle aide à lutter contre le calme et l’anxiété et favorise l’endormissement et la qualité du sommeil. Si vous souffrez d’hyperactivité ou si vous êtes sujet aux insomnies, massez-vous les tempes avec quelques gouttes de cette eau florale ou utilisez-la en dilution dans l’eau du bain.
Elle a aussi des bienfaits sur votre peau. Elle illumine le teint en lui redonnant de l’éclat et apaise les peaux sèches et sensibles. Vous pouvez l’utiliser en vaporisation sur la peau le matin ou en lotion tonique après vous être démaquillée.
Privilégiez les eaux florales bio, sans conservateurs chimiques. Assurez-vous qu’elles ne contiennent ni parfum, ni alcool, ni solvant pour vous assurer qu’elle soit bien tolérée par votre peau.