Que faire en cas de Microblading raté ? 3 solutions

Lorsque le microblading est réussi, c’est un véritable rêve qui devient réalité. Vous obtenez les sourcils dont vous avez toujours rêvé et ils vous dureront jusqu’à un an et demi, voire plus, sans s’estomper.

Mais malheureusement, dans certains cas, cela peut mal se passer ou ne pas fonctionner. Lorsque cela se produit, il y a évidemment beaucoup de déception et de frustration. Mais le bon côté des choses, c’est que la plupart des cas peuvent être résolus.

Passons en revue les scénarios d’échec du microblading et explorons ce que vous pouvez faire lorsque le microblading échoue.

Pourquoi il arrive que le microblading soit raté ?

Pour comprendre ce qui peut potentiellement mal se passer avec le microblading, nous devons examiner la manière dont le traitement est effectué.

Le microblading est une forme de maquillage permanent qui consiste à créer des incisions en forme de poils de sourcils dans les arcades sourcilières et à les remplir de pigment dans la couleur qui imite le mieux les propriétés de vos sourcils réels (si vous en avez).

Les traits doivent être réalisés de la bonne manière pour qu’ils soient aussi réalistes que possible une fois cicatrisés, et pour ne pas endommager la peau. Les pigments doivent être choisis avec soin, en tenant compte de la couleur et du ton de la peau.

Comme le traitement implique une rupture de la surface de la peau, il doit être réalisé dans des conditions stériles et conformément à tous les protocoles de santé et de sécurité. Mais la prudence ne s’arrête pas là.

La période qui suit le traitement peut déterminer le succès du microblading tout autant que le traitement lui-même. Le client doit s’engager à suivre une routine de soins rigoureuse s’il veut que ses sourcils cicatrisent correctement et de manière attrayante.

Il s’agit donc d’une procédure assez élaborée, et les choses peuvent mal tourner à n’importe quelle étape du processus. Voyons comment le microblading échoue parfois et ce que vous pouvez faire pour y remédier :

Tout s’est bien passé, mais vous n’aimez pas vos sourcils

L’esthéticienne peut faire tout ce qu’il faut en termes de technique et vos sourcils peuvent guérir sans complications. Vos sourcils seront relativement beaux et vous recevrez peut-être même des compliments à leur sujet. Mais si vous n’aimez pas le résultat final, le microblading reste un échec.

Que puis-je faire ?

C’est le moins grave des problèmes que peut rencontrer le microblading – bien qu’il soit ennuyeux, il peut être corrigé relativement facilement :

  • Si vous estimez que vos sourcils sont trop fins, vous pouvez ajouter d’autres traits lors de la retouche après 6 à 8 semaines.
  • S’ils sont trop épais, attendez quelques semaines – ils rétréciront un peu pendant la cicatrisation et vous aurez le temps de vous y habituer. Souvent, les clientes passent par un choc de sourcils et finissent par adorer leur microblading audacieux à la 6e semaine.
  • Si vos sourcils sont inégaux, ils peuvent très probablement être corrigés lors de la retouche.

La première chose à faire est de vous donner du temps, à vous et à vos sourcils. Après le microbillage, les traits paraissent beaucoup plus foncés que leur véritable teinte en raison de l’oxydation des pigments, et ils peuvent sembler plus larges en raison de l’accumulation de lymphe et de sang. Au cours du processus de cicatrisation, ils s’éclairciront d’environ 40 % et leur taille diminuera légèrement.

Il y a aussi l’aspect psychologique : si vous êtes habituée à ce que vos sourcils aient une certaine apparence, le microblading peut représenter un changement énorme et il vous faudra du temps pour vous y habituer.

Si vous détestez absolument votre microbillage et qu’il est impossible de vous y habituer, essayez de le corriger avec un crayon à sourcils et attendez un peu : il s’estompera au bout de deux ans. Vous pouvez également vous faire enlever, mais nous ne le recommandons pas si la situation n’est pas complètement catastrophique.

Vos sourcils ont bien cicatrisé, mais ils n’ont pas très bonne mine

Malheureusement, les réglementations en matière de microblading n’étant pas normalisées et aussi strictes qu’elles devraient l’être dans certains endroits, de nombreuses esthéticiennes non formées et peu expérimentées effectuent des traitements et laissent les gens avec des sourcils tout simplement affreux.

La prévention étant le meilleur des remèdes, il convient de faire attention à la personne à qui l’on confie ses sourcils. Si l’esthéticienne ne semble pas qualifiée et si son portfolio semble suspect, trouvez quelqu’un d’autre.

Ne vous laissez pas séduire par les prix bas – le maquillage permanent est un investissement, et c’est de votre visage qu’il s’agit ; la recherche de bonnes affaires n’en vaut donc pas la peine. Trouvez quelqu’un qui pratique des tarifs dans la moyenne.

Que puis-je faire ?

Malheureusement, si vos sourcils sont irrécupérables et que vous ne pouvez pas vivre avec jusqu’à ce qu’ils disparaissent, votre seule option est l’ablation.

En cas de microblading raté, il existe 3 techniques de retrait qui se sont avérées sûres et efficaces :

  • Détatouage au Laser
  • Détatouage au sérum physiologique (injection d’une solution saline hypertonique dans la peau)
  • Détatouage par injection d’acide glycolique

Ces techniques d’élimination fonctionnent, mais elles demandent beaucoup de temps et d’argent. Vous ne pouvez pas vous débarrasser de tous les pigments en une seule fois, vous devrez donc suivre des séances toutes les quelques semaines jusqu’à ce qu’ils disparaissent. Chaque séance étant facturée séparément, les factures peuvent vite grossir la note.

Le pigment a disparu

Parfois, les clients quittent le salon en adorant leurs sourcils fraîchement dessinés. Mais une semaine plus tard, elles se réveillent et leur microblading a disparu ! Elles envoient un message de panique à leur esthéticienne pour lui demander ce qui s’est passé. Elle leur explique qu’il s’agit simplement de l’étape du ghosting et que le pigment réapparaîtra une fois que tout aura cicatrisé.

Il y a maintenant deux scénarios possibles.

  • Le pigment réapparaît et vos sourcils sont superbes une fois qu’ils ont cicatrisé. Vous êtes aux anges !
  • Le pigment ne réapparaît pas.

Que puis-je faire ?

Si le pigment de vos sourcils ne réapparaît pas après l’étape du ghosting, il y a deux causes possibles. Soit l’esthéticienne n’a pas été assez profond avec la lame et le pigment a été exfolié avec le cycle naturel de la peau, soit votre corps a simplement refusé le pigment.

Allez à votre retouche et demandez à l’esthéticienne de répéter le traitement, ou allez voir une autre esthéticienne dont la technique est meilleure.

Si le pigment disparaît à nouveau, il est possible que votre corps n’accepte pas les pigments. Dans ce cas, le microblading échoue complètement. C’est très rare, mais cela peut arriver.

Vous avez développé une infection

La cicatrisation de la peau commence dès la fin du traitement, et les deux premières semaines qui suivent sont cruciales. Pendant cette période, la plaie ouverte se refermera sous forme de croûtes, et jusqu’à ce qu’elle se referme, elle est susceptible d’être contaminée et de s’infecter par la suite.

Certains symptômes sont normaux et attendus pendant la cicatrisation, d’autres non.

Qu’est-ce qui est normal ?

  • Jours 1-2 : sensibilité, rougeur, quelques gonflements, suintement de la lymphe.
  • Jours 3 à 7 : croûtes fines et pelliculaires, démangeaisons, puis desquamation et écaillage.

Qu’est-ce qui n’est pas normal ?

  • Si l’un de ces symptômes se prolonge de manière significative.
  • Si vous ressentez des démangeaisons, des brûlures ou des douleurs extrêmes.
  • Toute forme d’éruption cutanée dans la région.
  • Fièvre.

Que puis-je faire ?

Les symptômes problématiques énumérés peuvent indiquer une infection (ou une réaction allergique). Contactez votre esthéticienne et consultez un dermatologue dès que possible – plus l’infection se développe, plus il sera difficile de la traiter.

Le mot de la fin :

Comme nous l’avons déjà mentionné, la prévention est le meilleur remède. Pour minimiser le risque d’une des complications mentionnées, assurez-vous de trouver un esthéticienne formée, certifié et agréé qui sait ce qu’il fait. Les choses peuvent toujours mal tourner, mais les chances que le microblading échoue sont beaucoup plus faibles.

Photo de profil personnalisée

Stéphanie

Passionnée par la beauté et le bien-être, Stéphanie est rédactrice chez Petits Soins, où elle partage son expertise sur les soins du visage, du corps, et bien plus encore. Ancienne professionnelle reconvertie dans l'esthétique, elle s'appuie sur des années d'expérience pratique acquise aux côtés des meilleurs spécialistes en région parisienne, à Lyon et à Aix-en-Provence.

Varicosités au visage : les causes et les traitements

Les varicosités au visage sont de petites veines rouges ou bleues qui apparaissent sous la peau, souvent sur les joues, le nez et le ...
Stéphanie

Notre avis sur Varens Beauté : soin revitalisant efficace ?

Varens Beauté, une marque qui se démarque par la simplicité et l’efficacité de ses produits. Le soin revitalisant peau vivifiée bio est un produit ...
Stéphanie